Ensemble pour un monde de paix, de solidarité et de justice, Caritas en Belgique est le membre belge du réseau mondial Caritas.

FAQ

J'ai besoin d'aide. À qui m’adresser ?

Je cherche de l’aide à la personne en Belgique : Je suis une personne réfugiée ou migrante en Belgique, en tant qu’étudiant étranger, mineur non-accompagné ou autre et je cherche de l’aide pour le regroupement familial, le retour volontaire, la recherche d’un logement ou en cas de problèmes médicaux. C’est par ici.

Je suis employé-e d’un service d’accompagnement ou d’une institution de soins en Flandre ou à Bruxelles et je cherche une aide matérielle et/ou financière pour une personne ou une famille que j’accompagne. C’est par ici.

Je cherche un soutien pour une personne ou un projet : Je suis employé-e d’une organisation, en Flandre ou à Bruxelles, qui aide les personnes vulnérables ou je porte un projet de soutien aux personnes réfugiées ou en situation de pauvreté. . Et je cherche un coup de pouce financier. C’est par ici.

Je mets en place un projet à l’étranger et je cherche un soutien de Caritas International. Pour cela, je m’adresse à la Caritas la plus proche du lieu d’implémentation du projet. Toutes leurs coordonnées, pays par pays, par ici : www.caritas.org.

Je veux devenir volontaire.

Pour la solidarité internationale : Chez Caritas International, les volontaires mettent leurs talents au service des projets sur le terrain ou au siège à Bruxelles, en soutenant aussi bien les personnes réfugiées ou en demande de protection international (asile) qu’en soutenant l’équipe dans ses projets et évènements. En savoir plus

Pour l’intégration face à la précarité : En Flandre ou à Bruxelles, les volontaires de Caritas Vlaanderen sont amené-e-s à soutenir les personnes les plus précarisées et à les accompagner vers une meilleure intégration au sein de notre société. En savoir plus

J’aimerais poser ma candidature pour un emploi ou un stage.

Chez Caritas, nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux talents. Pour consulter les postes vacants ou envoyer une candidature spontanée, rendez-vous sur :

Je souhaite faire un don.

Sans la générosité de nos donateurs et donatrices, Caritas n’existerait pas. Trouvez ici la Caritas qui vous correspond.

Caritas International pour soutenir les victimes de guerres, de violences, de catastrophes et de la pauvreté, qu’elles se trouvent dans leur propre pays ou en fuite.
IBAN : BE88 0000 0000 4141 – BIC : BPOTBEB1
Faire un don en ligne

Caritas Vlaanderen pour aider les personnes vivant dans précarité en Flandre et à Bruxelles.
IBAN: BE80 7765 9023 3377 – BIC: GKCCBEBB
Faire un don en ligne

Comment ajouter Caritas sur mon testament ?

Qu’il est bon de penser qu’après votre vie, vous pouvez grâce à votre testament continuer à contribuera à un monde meilleur pour les générations à venir.

Caritas International : N’hésitez pas à contacter M. Gonzalo Dopchie. Vous pouvez le joindre par téléphone au numéro 0475 76 10 00 ou par e-mail : g.dopchie@caritasint.be. En savoir plus

Caritas Vlaanderen : Contactez M. Dominic Verhoeven par téléphone au 0496 86 30 47 ou par e-mail à dominic.verhoeven@caritas.be. En savoir plus

Caritas Francophone & Germanophone :  Contactez M. Patrick Debucquois par e-mail à patrick.debucquois@caritas.be.

Je cherche une formation ou animation.

En tant qu’enseignant-e ou étudiant-e : Caritas International développe une offre d’éducation à la citoyenneté principalement dédiée aux élèves des 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire et à leurs enseignant-e-s. Ses thématiques centrales ? La migration et les personnes réfugiées ou en demande de protection internationale (asile). En savoir plus

En tant que volontaire : les volontaires de Caritas Vlaanderen et Caritas International bénéficient de formations diverses et variées. Pour en savoir plus : Caritas International ou Caritas Vlaanderen.

Je suis journaliste et j’ai une question.

Caritas en Belgique dénonce les situations d’injustice et les dysfonctionnements dont nos collaborateurs et collaboratrices sont les témoins, et plaidons auprès du monde politique pour des solutions structurelles.

Caritas International : Tom Devriendt, t.devriendt@caritasint.be – 0477 99 39 38.

Caritas Vlaanderen : Krista Caimo, krista.caimo@caritas.be.

Caritas Francophone & Germanophone : Patrick Debucquois, patrick.debucquois@caritas.be.

Je recherche de l’information sur les positions politiques et le plaidoyer émanant de Caritas en Belgique

Caritas en Belgique dénonce les situations d’injustice et les dysfonctionnements dont nos collaborateurs et collaboratrices sont les témoins, et plaidons auprès du monde politique pour des solutions structurelles.

Caritas International : Tom Devriendt, t.devriendt@caritasint.be – 0477 99 39 38.

Caritas Vlaanderen : Krista Caimo, krista.caimo@caritas.be.

Caritas Francophone & Germanophone : Patrick Debucquois, patrick.debucquois@caritas.be.

J’aimerais déposer une plainte.

Vous êtes victime ou témoin d’un comportement inadéquat de la part d’un-e employé-e ou d’un-e volontaire de Caritas ? Nous traiterons votre interpellation en toute confidentialité.

Adressez-vous à la responsable intégrité de Caritas International via l’adresse  ombudsman@caritasint.be ou par téléphone au +32 476 47 23 23.

Adressez-vous au responsable intégrité de Caritas Vlaanderen via l’adresse ombuds.vlaanderen@caritas.be.

Nous garantissons un traitement anonyme de toute interpellation, interne et externe. Les plaintes jugées recevables sont versées au registre des plaintes et font l’objet d’un examen discret et approprié ; les informations s’y relatant ne sont divulguées qu’aux personnes et instances ayant une raison légitime d’y accéder et/ou si la loi l’impose.

Je veux en savoir plus sur Caritas.

Caritas est la main tendue de l’Église, elle soutient les personnes pauvres, vulnérables et marginalisées pour construire un monde basé sur la justice et la solidarité.

Caritas en Belgique est le représentant belge du réseau mondial Caritas, aussi appelé Caritas Internationalis. La confédération compte 162 membres, actives ensemble à travers 200 pays et régions. Basé à Rome, son secrétariat mondial coordonne entre autres les opérations d’urgence et énonce des standards de management communs afin d’assurer une qualité de gestion. En savoir plus : www.caritas.org.

Toutes les organisations Caritas nationales au sein de la confédération internationale font également partie de leur propre réseau régional, dans notre cas, Caritas Europe. Caritas en Belgique alimente et participe au travail de Caritas Europa, l’un des 7 centres de coordination régionale du réseau mondial Caritas. Le secrétariat de Caritas Europa, basé à Bruxelles, représente les 49 membres européens du réseau auprès des institutions européennes. En savoir plus : www.caritas.eu

Caritas en Belgique regroupe les organisations Caritas actives en et depuis la Belgique, au niveau local, régional, communautaire et fédéral. Caritas en Belgique représente ses membres auprès de Caritas Europa et de Caritas Internationalis.

En savoir plus : www.caritasinternational.bewww.caritasvlaanderen.bewww.caritasfrancophone.be